top of page
  • BURUNDIDAILY.NET

Des prisons secrètes tenues par la milice imbonerakure dans le nord du Burundi


Membres de la milice imbonerakure affiliee au parti au pouvoir le CNDD-FDD

La milice des jeunes Imbonerakure, appendice du parti présidentiel au Burundi, supervise plusieurs prisons secrètes à la frontière burundo-rwandaise, rapporte le Collectif des journalistes indépendants, SOS-Médias/Burundi. « Les lieux de détention sont situés dans les communes de Bugabira et Ntega en province de Kirundo »

Les familles des détenus sont contraintes de verser une rançon dont le montant oscille entre 100 à 200 000 FBU, selon des témoignages concordants.

Les lieux de détention sont au nombre de dix : Carubambo, Kinyovu et Rutagara dans la zone de Mugendo, Kigari, Nyemera, Kigaga et Mugina dans la zone de Ntega de la commune de Ntega.

Il en est de même pour la commune de Bugabira dans les localités de Rugasa, Kiri et Kiyonza.

«Les imbonerakure enlèvent des militants du CNL, du FRODEBU et de l'UPRONA (non gouvernementale) et des Rwandais. Ils sont torturés, battus et tous affamés. Si la rançon exigée n’est pas versée, ils menacent de les jeter dans la rivière toute proche», confient des victimes rencontrées à Bugabira, Ntega et Kirundo et qui ont été relâchées.

« Une fois, j’ai vu un ressortissant rwandais jeté dans la Kanyaru ligoté, parce qu'il n'avait pas de rançon à payer. Sa famille a dû verser 150 000 FBU pour le sauver », raconte un rescapé.

Les autorités provinciales se refusent de tout commentaire alors que des Imbonerakure agissent au vu et au su de tous.

Si rien n’est fait pour les en empêcher, la situation risque de s’aggraver, en particulier pendant cette période électorale où les opposants réels ou présumés sont plus que jamais dans le collimateur du pouvoir et partant de son appareil répressif.

bottom of page