top of page
  • burundidaily

La Tanzanie doit affirmer que les Burundais «ne seront pas renvoyés sous contrainte»


L’ONG internationale des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a demandé à la Tanzanie d’affirmer publiquement que «les réfugiés burundais vivant en Tanzanie ne seront pas renvoyés sous la contrainte».

«La Tanzanie devrait affirmer publiquement que les réfugiés burundais ne seront pas renvoyés sous la contrainte ou forcés de se faire inscrire en vue d’un rapatriement au Burundi», a déclaré jeudi Bill Frelick, directeur de la division Droits des réfugiés à Human Rights Watch.

HRW a rappelé que «la Convention de 1951 sur les réfugiés et la Convention africaine de 1969 sur les réfugiés interdisent le refoulement, le retour de réfugiés dans des lieux où leur vie, leur intégrité physique ou leur liberté seraient menacées».

«L’Union africaine (UA) a déclaré 2019 comme l’année des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et ses membres, dont la Tanzanie, se sont engagés à œuvrer vigoureusement pour protéger les réfugiés à l’échelle régionale», a rappelé HRW.

Cet appel intervient au lendemain d’un accord de rapatriement de «tous les réfugiés burundais vivant en Tanzanie» signé le 24 août dernier entre les autorités tanzaniennes et burundaises.

Selon cet accord, les réfugiés burundais ont jusqu’au 1er octobre prochain pour «se faire enregistrer volontairement», sans quoi «des mesures adéquates seront prises» selon les termes de cet accord.

Les camps de Nduta et de Mtendeli, les seuls qui hébergent uniquement des Burundais, seront les premiers à être démantelés, précise l'accord.

Les autorités burundaises se réjouissent plutôt du flux massif des réfugiés qui rentrent.

Dans une déclaration faite via twitter, l’Ambassadeur du Burundi en Belgique Térence Ntahiraja a vivement remercié, jeudi soir, les milliers de réfugiés burundais qui sont déjà retournés dans leur pays.

«Mes vifs remerciements sont adressés à plus de 168. 000 rapatriés Burundais spontanés de 2016 à août 2017, plus 76. 956 rapatriés facilités de 2017 au 19/09/2019». Il a encouragé les autres à leur emboîter le pas. «Que ceux qui restent continuent à rentrer massivement pour construire notre beau pays Indépendant et souverain», a-t-il ajouté.

Avec un effectif de plus de 183 mille personnes, La Tanzanie est le premier pays d’accueil des réfugiés burundais. Elle est suivie du Rwanda (71mille), la République démocratique du Congo, RDC (45 mille) et l’Ouganda (42mille).

La quasi-majorité de ces réfugiés ont quitté leur pays, il y a plus de quatre ans, au lendemain de la crise politique et sécuritaire provoquée par la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, jugé illégal par l’opposition, la société civile et une partie de son propre camp.

bottom of page