top of page
  • burundidaily

Accrochage armé à Rumonge : Red-Tabara révèle de sérieuses casses, côté ennemi



Le mouvement rebelle Red-Tabara (Résistance pour un Etat de droit) a annoncé, dimanche, dans un communiqué, une agression des policiers et des Imbonerakure burundais qui a volontairement ciblé «une de ses positions» installées en province de Rumonge, vers le sud du Burundi.


«Ce matin du 23 août 2020, une de nos positions installées dans la commune Bugarama de la province Rumonge a été attaquée par des policiers de la Police Nationale Burundaise accompagnés par de nombreux miliciens, Imbonerakure », a déclaré Augustin Ngenzi, porte-parole du mouvement.


Du coup, la riposte a été foudroyante et ravageuse : «Les combattants de RED-Tabara se sont défendus, neutralisant neuf policiers et une vingtaine de miliciens Imbonerakure. Ils ont également saisi leurs armes et munitions», a-t-il ajouté.


Les habitants de cette localité affirment qu’il y a eu de violents accrochages entre les policiers doublés des Imbonerakure et des inconnus armés dans la zone de Gahuni, en commune de Bugarama dans la province de Rumonge, dimanche matin. «Ceux que j’ai vus étaient entre 70 et 100. Certains étaient en tenue militaire de l’armée burundaise, d’autres étaient en tenue civile. Presque tous étaient armés de Kalachnikov», a témoigné un citoyen sous sceau d’anonymat.


Venus de la RDC peu avant les affrontements, les combattants armés seraient entrés au Burundi via le Lac Tanganyika. Des pirogues qui les ont transportés ont nuitamment accosté à Rutunga en commune de Muhuta la veille.


«Ils ont monté jusqu’à Gahuni sans aucune résistance. Ils ont volé des articles au marché local avant de regagner la forêt en passant par une partie de la commune de Mugamba en province de Bururi (sud)», racontent des témoins.


L’armée et la police burundaises restent étonnamment muettes sur cette attaque. Dans la matinée de lundi, des messages audio circulant via les réseaux sociaux (WhatsApp en l’occurrence) signalent la poursuite des affrontements. D’importants dispositifs militaires et policiers ont été déployés dans les communes voisines.


Le Mouvement rebelle RED-TABARA est l’un des trois principaux groupes armés burundais engagés dans une lutte armée contre le régime burundais, à côté des Forces républicaines du Burundi (Forebu) et des Forces Nationales de la Libération (FNL).


Dernier né de ces groupes, RED-TABARA s'est manifesté début janvier 2016 en revendiquant des attaques contre des camps militaires de la capitale.


bottom of page