top of page
  • burundidaily

Burundi/Covid-19: Un seul décès selon Gitega, une dizaine d’après Caritas-Burundi


Coronavirus, un nouveau virus qui cause la maladie de Covid-19

Les autorités burundaises divergent honteusement avec l’ONG chrétienne CARITAS/Burundi au sujet des victimes de la pandémie de Coronavirus. Selon un bilan actualisé publié mardi par le Ministère burundais de la santé publique et de la lutte contre le sida, seule une personne a déjà été emportée par cette maladie depuis qu’elle a été déclarée dans le pays, début avril.


En tout et pour tout, le ministère annonce avoir effectué 17306 prélèvements dont les résultats se sont révélés positifs au Coronavirus pour 408 personnes. D’après le porte-parole du ministère en charge de la santé, 315 patients ont été guéris, 92 sont encore alités et 1 est décédé.


Niet, rétorque la très courageuse CARITAS/Burundi. «Nous pouvons, après 3 mois de présence de la maladie à COVID -19, affirmer que grâce à la prise au sérieux de ces mesures, les cas confirmés au Burundi au 23 juillet 2020 sont 345, avec 270 cas de malades guéris et une dizaine de décès dont un jeune prêtre de 35 ans», a déclaré l’Abbé Jean Bosco Nintunze, Secrétaire général de cette ONG.


Parmi les victimes figurent un jeune prêtre de la Paroisse de Rumonge, a-t-il ajouté, comme pour illustrer ses allégations.


Certaines contrées du Burundi semblent plus exposées que les autres à la pandémie de Covid-19.


« La pandémie de COVID -19 a été une préoccupation des habitants des provinces proche de la Tanzanie ces derniers mois. Cela est un constat des participants aux ateliers organisés à l’intention des acteurs humanitaires et administratifs des provinces frontalières de la Tanzanie par rapport à la question de la pandémie et aux autres épidémies qui sont fréquentes dans leur zone », a fait remarquer Jean Népo Bironkwa, chargé de la Communication au sein de Caritas/Burundi.


En outre, d’après Caritas/Burundi, les provinces de Ruyigi et Cankuzo abritent des réfugiés congolais regroupés dans les camps dans les communes de Butezi , Bweru et Ruyigi sous forme de camps ouverts qui permettent la libre circulation des réfugiés ,ce qui peut être un facteur de multiplication des épidémies car ces réfugiés qui viennent de la RDC sont en contact avec les communautés d’accueil.


Selon des rumeurs, l’ancien Président burundais Pierre Nkurunziza aurait succombé à la pandémie de Covid-19. Son épouse Denise Bucumi a été testée positive à cette maladie, fin mai, peu avant le décès innopiné de Pierre Nkurunziza.


bottom of page