Une dizaine de réfugiés burundais ont été kidnappés dans la nuit de mercredi à jeudi à l’intérieur du camp de Mtenderi en Tanzanie, ont rapportés plusieurs médias.
Selon des témoignages concordants des autres réfugiés, les auteurs de ce kidnapping étaient armés et en treillis militaires de la police tanzanienne.
« Des hommes armés se sont introduits dans plusieurs villages et ont procédé aux enlèvements des gens. Nos compatriotes qui l’ont remarqué ont crié au secours et nous nous sommes réveillés. Certains des kidnappeurs étaient habillés en tenue policière tanzanienne. Ils ont embarqué au moins six réfugiés burundais à bord d’un véhicule et sont vite repartis », racontent des réfugiés.
Le camp entier a été réveillé par des cris de détresse vers 2 heures du matin.
Les réfugiés burundais qui manquent à l’appel ont été clairement identifiés : cinq hommes et une femme. Il s’agit, notamment, des personnes suivantes : Anaclet Nkunzimana, Félix Cimpaye et Radjabu Ndayizeye, Saïdi Rwasa, Sokuru et Révocate Ndayishimiye.
Leurs proches sont allés les chercher au cachot de la police tanzanienne qui a nié avoir arrêté des gens cette nuit-là.
« Aucune personne n’a été arrêtée cette nuit par des éléments de la police. Allez les chercher ailleurs, en tout cas, pas ici dans nos cachots », leur a rétorqué le chef de poste.
Mais les allégations d’un kidnapping planifié et exécuté par des éléments de la police tanzanienne restent persistantes :
«Nous avons vu des gens en tenue policière parmi ces kidnappeurs. Certains d’entre eux sont connus ici dans les patrouilles de nuit même si nous ne pouvons pas connaitre leurs noms. Et d’ailleurs, ils sont venus à bord d’un véhicule, et la seule façon d’accéder au camp par véhicule est de passer par l’entrée principale qui est en même temps gardée par la police et des civils gardiens de la paix. Que la police nous rende nos personnes, où qu’elle nous dise où elles sont détenues”, ont insisté des proches des victimes.
Parmi les personnes enlevées figurent des commerçants et des employés des agences humanitaires.
Selon des militants des droits des réfugiés, au moins 176 réfugiés burundais vivant en Tanzanie ont été enlevés depuis janvier 2020. Une centaine d’entre eux reste introuvable.
コメント