top of page
  • burundidaily

Burundi: Toute tentative de dissimulation du COVID-19 mettra des vies en danger (HRW)




L’ONG international de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW) a alerté l’opinion sur l’inquiétante attitude des autorités burundaises consistant à cacher la vérité sur la situation du Coronavirus dans le pays.


« Les autorités burundaises risquent d’exposer la population à un grave danger en limitant la diffusion libre d’informations factuelles sur la pandémie de COVID-19 », a déclaré Lewis Mudge Directeur de la division Afrique de l’est de HRW.


«A propos de l’exposition du pays au virus, le porte-parole du président Pierre Nkurunziza a récemment déclaré que le Burundi est une exception, car c’est un pays qui a donné à Dieu la première place. De telles revendications d’exceptionnalisme national ne devraient pas être employées pour empêcher les gens de s’exprimer sur des cas suspectés et la potentielle propagation du virus».


HRW dénonce les conditions de confinement au Burundi.

Alors que la police et les autorités locales ont placé en quarantaine dans des hôtels, des écoles et d’autres sites des Burundais et des ressortissants étrangers « les autorités burundaises n’ont pas fourni de nourriture, de soins de santé ni de conditions hygiéniques et sanitaires appropriés ».


Le Burundi a empêché aux organisations humanitaires d’accéder aux personnes en quarantaine et de leur apporter une assistance.


«L’absence de communication d’informations factuelles sur la gravité, la contagiosité de ce virus et les défis qu’il présente, conforme aux stratégies de déni et de contournement dont fait habituellement preuve le Burundi dans la gestion de crise, ne tient pas compte des leçons douloureuses tirées de la pandémie ailleurs dans le monde », a-t-il déclaré.

«Les autorités burundaises devraient être transparentes et travailler avec les partenaires internationaux pour permettre la fourniture rapide et sans restriction d’une aide et devraient protéger les plus vulnérables, si le virus devait se propager».


Le Burundi vient de signaler deux cas confirmés. Des cas ont aussi été signalés dans les pays limitrophes comme la République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.


bottom of page