Candidats aux législatives 2020: la CENI donne le verdict
- burundidaily
- 20 mars 2020
- 1 min de lecture

Officiel. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, a publié la liste des candidats dont les dossiers ont été validés pour les élections législatives de mai 2020.
Selon Pierre Claver Kazihise, président de la CENI, seules 33 candidatures ont été validées. Il s’agit de 13 candidatures des partis politiques, 2 des coalitions et 18 candidats indépendants.
«Certaines candidatures ont été soit totalement reçues, soit partiellement reçues ou refusées», a-t-il déclaré.
Seuls trois partis politiques ont pu aligner leurs candidats sur tout le territoire. Il s’agit des partis CNDD-FDD, CNL, et de l’UPRONA.
D’autres partis politiques, notamment Sahwanya Frodebu et FNL, seront représentés dans 17 provinces.
Le parti FRODEBU Nyakuri sera représenté dans 13 provinces ; tandis que le parti APDR alignera ses candidats députés dans 7 provinces.
D’autres partis politiques, notamment PADER, UPD-ZIGAMIBANGA, CDP et FP, aligneront leurs candidats dans moins de 5 provinces.
La coalition COPA 2020 sera représentée dans 7 provinces. La CENI a aussi validé les dossiers de 18 candidats indépendants. Le Président de la CENI a aussi déclaré que les partis MPH, PALIPE Agakiza ainsi que la coalition Kira Burundi n’ont pas été retenus. «Ceux qui s’estiment lésés ont deux jours pour saisir la Cour Constitutionnelle», a dit M. Kazihise.
Les élections législatives seront organisées le 20 mai prochain, en même temps que la présidentielle. Concernant les candidats aux présidentielles, sur 10 dossiers reçus, 6 ont été approuvés tandis que 4 ont été rejetés.
Comments