top of page

CNDD-FDD : Un musicien militant éjecté pour avoir chanté pour Gaston Sindimwo

  • burundidaily
  • 16 mars 2020
  • 2 min de lecture


Désiré Gentil Ndihokubwayo, un célèbre musicien du parti CNDD-FDD est désormais persona non gratta au parti de l’aigle.

Connu pour ses agressives chansons anti-colons et passablement anti-tutsis, ce musicien militant a été publiquement banni par le Secrétaire général du CNDD-FDD.

Son sacrilège avéré est d’avoir eu le culot de vanter, en les chantant, les mérites de Gaston Sindimwo, premier vice-président de la République et candidat de l’aile officielle du parti Uprona à la prochaine élection présidentielle.

« En chantant en faveur de l’Uprona, dans une chanson intitulée "le candidat présidentiel du parti Uprona et le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, est un autre Rwagasore qui est venu sur la scène politique sous une autre forme est interprété par le parti Cndd-Fdd comme une trahison », a déclaré Evariste Ndayishimiye dans une correspondance officielle adressée à Désiré.

« Par conséquent, vous n’êtes plus autorisé de remettre les pieds à la permanence nationale du parti Cndd-Fdd située en zone Ngagara, commune de Ntahangwa, au Nord de la capitale économique Bujumbura », a-t-il ajouté. Telle est donc la sentence officielle pour un artiste qui n’a fait que son job pour gagner du pain.

Mais au CNDD-FDD, la véritable sanction n’est jamais officialisée. D’où cette ultime, laconique ajout du SG du parti, un brin ésotérique pour les non-initiés : «D’autres mesures draconiennes seront prises à votre endroit ». Désiré Gentil Ndihokubwayo jusqu’ici chef d’orchestre Akarere du parti Cndd-Fdd, très remarqué lors des différentes manifestations contre les "colons et acolytes" qui ont lieu au Centreville de Bujumbura saura interpréter la portée de ces «autres mesures» : Il risque en tout cas d’avoir à faire avec Sergent -s’en fout-la mort-des-autres».

D’aucuns estiment que le CNDD-FDD a injustement eu la main lourde contre ce musicien. D’abord parce qu’il n’y a aucune différence entre le CNDD-FDD et l’UPRONA pour lequel prétend rouler Gaston Sindimwo. Ensuite, il n’y a aucune différence entre Désiré et Gaston : chacun est mû par la quête du pain quotidien

Comments


bottom of page