top of page
  • burundidaily

Coronavirus: Après le Kenya, l'Ouganda barre la route aux camionneurs du Burundi et de la Tanzanie


Camionneurs en attente de leurs résultats de tests de COVID-19 au point de passage frontalier au guichet unique de Namanga entre le Kenya et la Tanzanie à Namanga, Kenya, le 12 mai 2020.

L'Ouganda vient de renvoyer 103 camionneurs des pays voisins après qu'ils aient été testés positifs pour le nouveau coronavirus aux postes frontières, a déclaré jeudi un responsable sanitaire Ougandais.


Henry Mwebesa, le directeur général des services de santé, a déclaré que les chauffeurs venaient de Tanzanie, du Kenya, du Burundi et d'Érythrée.


Il a déclaré que les tests pour les camionneurs étaient obligatoires et que tout conducteur étranger dont le test est positif se voit refuser l'entrée, conformément aux directives émises par le président du pays.


Lundi, le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré que les nouvelles mesures mises en place avaient commencé à donner des résultats positifs car les cas positifs se voient refuser l'entrée dans le pays.


Le voisin de l'Ouganda, la Tanzanie, n'a pas publié de mise à jour officielle de la santé concernant la situation de coronavirus dans le pays depuis le 29 avril, lorsque le ministère de la Santé a révélé que le nombre s'élevait à 480. Ce pays, comme son voisin le Burundi ont adopté une attitude laxiste face à la pandémie.


Mercredi, l'ambassade des États-Unis en Tanzanie a exhorté ses citoyens qui résident en Tanzanie à rester chez eux, sauf pour les activités essentielles, avertissant que le risque de contracter le virus à Dar es Salaam est extrêmement élevé.


L'Ouganda, le Kenya et le Rwanda, seuls pays d'Afrique de l'Est qui ont adopté des mesures contraignante de confinement pour barrer la route a la pandemie de coronavirus sont en état d'alerte élevé et ont adopté un régime agressif de dépistage pour tous les camionneurs, en particulier ceux du Burundi et de la Tanzanie où l'infection est considérée comme moins contrôlée en raison d'une approche plus laxiste adoptée par les deux pays

bottom of page