Le ministre tanzanien des Affaires constitutionnelles et juridiques, Augustine Mahiga 74, est décédé aujourd'hui vendredi 1er mai à Dodoma après une courte maladie, rapporte The Citizen, un journal tanzanien. Il avait aussi occupé le poste de minstre des relations extérieures.
La direction des communications de la présidence Tanzanienne a annoncé le décès du ministre dans un communiqué publié aujourd'hui vendredi 1er mai 2020.
Le communiqué indique que le Dr Mahiga est décédé subitement à son domicile dans la ville de Dodoma.
"Au moment où il a été transporté à l'hôpital, il était décédé", a indiqué le communiqué.
Le président John Magufuli a adressé ses condoléances à la famille en deuil de feu le Dr Mahiga et au Parlement, le décrivant comme un homme humble.
"Malgré toutes les hautes fonctions qu'il a occupées au sein du gouvernement, il est resté une personne humble dans sa vie", a déclaré le communiqué citant le président Magufuli.
Jeudi, la Tanzanie a suspendu les séances du Parlement après la mort mystérieuse de deux députés.
La cause du décès du duo n'a pas été révélée, mais il y a déjà des rumeurs qui disent que ce ministre ainsi que les 2 députés seraient morts du COVID-19.
Le décès de ce ministee intervient à un moment où le monde continue de condamner le président Magufuli pour avoir défié les mesures de sécurité sanitaires telles que la distanciation sociale telles que décrites par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à la pandémie de COVID-19.
M. Magufuli a refusé de fermer les lieux de rassemblements tels que les églises malgré les appels d'experts médicaux de tous les horizons.
Beaucoup pensent que cela peut avoir contribué à la propagation de la maladie contagieuse dans le pays.
Au lieu de cela, le chef de l'État a qualifié les centres de culte comme des lieux où les gens pouvaient rechercher la guérison.
Cette stratégie tanzanienne est la même stratégie adoptée par le Burundi qui vient de débuter la campagne électorale pour les élections du 20 mai. Des rassemblements importants sont signalés partout dans le pays.
L'OMS décourage les rassemblements de gens en cette période de pandémie d'une nouvelle maladie virale réspiratoire.
Comments