Après cinq ans de défiance, méfiance et allégations d'agressions entre le Rwanda et le Burundi suite la crise du 3ème mandat illégal du défunt Président burundais, Pierre Nkurunziza, les deux pays ne font plus mystère de leur envie de tourner la page en cette période postélectorale au Burundi.
C'est sans doute cet élan de décrispation qui explique la rencontre, mercredi, des délégations militaires des deux pays à la frontière burundo-rwandaise de Gasenyi-Nemba (Kirundo-Busegera, au nord du Burundi).
La rencontre a eu lieu sur le sol rwandais sous les auspices du Mécanisme Militaire Conjoint de Vérification des Frontières de la CIRGL (Conférence International sur la Région des Grands Lacs).
La facilitation a été assurée par le Colonel Léon Mahoungou, commandant de ce mécanisme. Il a rappelé aux deux parties que l'objectif de la CIRGL est de résoudre, entre autres, les problèmes de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs. "Les membres de la région, en particulier le Rwanda et le Burundi, ont trempé pendant plus de cinq ans, dans de problèmes de sécurité régionale, qui ont affecté les activités transfrontalières. Et l'augmentation des incidents à la frontière commune a causé des pertes en vies humaines et matérielles regrettables", a déclaré le commandant devant les délégués des deux pays à l'ouverture de la réunion.
La délégation burundaise était conduite par le Colonel Ernest Musaba, chef du renseignement militaire du Burundi, tandis que le Brigadier général Vincent Nyakarundi, chef du renseignement de défense à la Force de Défense du Rwanda (RDF) était à la tête de la délégation du Rwanda.
A l'agenda de cette rencontre inédite se trouvait un seul et unique point à savoir comment dissiper les tensions entre les deux pays.
C'est la première rencontre physique entre les forces de sécurité et de défense des deux pays depuis la détérioration des relations entre les deux nations sœurs en 2015. Ce premier rendez-vous intervient, en outre, à la veille du premier rapatriement des réfugiés burundais vivant au Rwanda depuis cinq ans.
Selon l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, HCR, le premier convoi de 500 réfugiés burundais arrive au Burundi ce jeudi.
Environ 1800 réfugiés burundais se sont déjà fait enregistrer au HCR pour un rapatriement volontaire.
Comments