top of page
  • burundidaily

Démarrage d’une campagne électorale sur fond de répression sanglante au Burundi



Alors que le CNDD-FDD au pouvoir depuis 15 ans vient de démarrer ce lundi une campagne électorale sans suspens sur son prochain score brejnévien, l’ONG internationale, Human Rights Watch dénonce la répression qui entoure ces scrutins.

« Les violences et la répression sont le signe distinctif de la politique au Burundi depuis 2015, et tandis que les élections approchent et que la pandémie de Covid-19 se propage, les tensions montent », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.


« Il ne fait guère de doute que ces élections s’accompagneront d’autres abus, dans un contexte où les autorités burundaises et les membres des Imbonerakure utilisent la violence avec une impunité quasi totale pour permettre au parti dirigeant de consolider sa mainmise sur le pouvoir», a-t-il ajouté.


Human Rights Watch a mené des entretiens téléphoniques entre novembre 2019 et avril 2020 avec plus de 25 personnes, dont des victimes, des témoins, des membres de la société civile, et des sources au sein de la police et du parti au pouvoir, qui ont décrit des abus dans 6 des 18 provinces que compte le Burundi. Human Rights Watch a également documenté des meurtres, des disparitions, des arrestations arbitraires et des menaces et du harcèlement à l’encontre d’opposants politiques réels ou présumés au cours des six derniers mois.


Pendant ce temps, le président Pierre Nkurunziza et son successeur Evariste Ndayishimiye se pavanent dans la commune de Bugendana où le parti a lancé solennellement ce lundi, la campagne électorale pour le triple scrutin prévu le 20 mai a démarré ce lundi.

Il s’agit de trois scrutins à savoir les élections des députés et des conseillers communaux, mais également celle du président de la République. Une campagne qui s'achèvera le 17 mai.


Pour l'élection présidentielle, sept candidats tenteront de convaincre les électeurs durant ces trois semaines de campagne. Parmi eux figure le général Evariste Ndayishimiye aux couleurs du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.


Dauphin de Pierre Nkurunziza, il affrontera notamment Agathon Rwasa, principal opposant dont les militants sont canardés au vu et au su des autorités civiles et militaires.

bottom of page