top of page
  • burundidaily

#KeepItOn: Le régime du CNDD-FDD fait taire la majorité le jour du scrutin



Alors que des millions de Burundais se rendent aux urnes pour élire leur prochain président aujourd'hui, le 20 mai 2020, le gouvernement (sortant) de Pierre Nkurunziza s'est empressé de bloquer l'accès aux réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, WhatsApp et Youtube. Ce déni flagrant des droits d'accès à l'information et à la liberté d'expression jette une ombre sur les élections qui se tiennent dans un climat très tendu.


Des sources au Burundi ont déclaré qu'il y a eu deux cycles de fermetures: le premier cycle de blocage des plateformes de réseaux sociaux commençant tôt le matin vers 5 heures du matin, heure locale; et la deuxième a commencé vers 7 heures du matin, avec plus de plateformes de médias sociaux déconnectées lorsque les citoyens ont commencé à se rendre aux urnes.


La coalition #KeepItOn se dit alarmée par ces actions délibérées et avait appelé très top le gouvernement du Burundi à rétablir immédiatement l'accès aux plateformes de médias sociaux. La coalition, composée de plus de 210 organisations de la société civile, a adressé une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza et au régulateur des télécommunications, l'Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT), les invitant à protéger l'intégrité et l'ouverture de l'Internet.


Le fait de perturber les élections avant même qu'elles ne commencent ne fait que ternir davantage la démocratie au Burundi et jeter des soupçons sur l'intégrité du jour du scrutin et la validité des résultats. La fermeture des réseaux sociaux pendant les élections restreindra les droits fondamentaux, privera les gens de l'accès aux informations et de la liberté d'expression et nuira aux communautés dans leur ensemble.


Malheureusement, le Burundi est le troisième pays africain à fermer les réseaux sociaux lors d'une élection en 2020. Le Togo et la Guinée ont récemment fermé les plateformes de médias sociaux et l'internet lors de leurs dernières élections et, tout comme le Burundi, ont compromis l'intégrité et les résultats.


Utilisez des VPN pour contourner les fermetures de réseaux sociaux


Si vous êtes actuellement au Burundi, suivez ces étapes simples ci-dessous pour vous aider à contourner la fermeture des médias sociaux.



Les étapes du flyer ci-dessus expliquent comment télécharger un VPN qui peut vous permettre de retrouver l'accès aux plateformes bloquées. Un VPN vous permet d'accéder à l'internet comme si vous vous trouviez dans un endroit différent. (Il s'agit également d'une bonne idée pour augmenter la sécurité personnelle, en particulier lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics.)

bottom of page