C'est enfin officiel. Il y a comme une nette collusion entre les autorités tanzaniennes et burundaises pour canarder les réfugiés burundais taxés d'« opposants ».
Cela n'est plus qu'un secret de polichinelle. Et pour preuves : Depuis plusieurs mois, des opposants burundais qui avaient fui vers la Tanzanie ont été tués sur le sol tanzanien, d'autres enlevés et portés disparus, comme les défenseurs des droits humains n'ont cessé de le signaler et d'alerter l'opinion nationale et internationale.
La Tanzanie a toujours balayé d'un revers de la main ces allégations. Mais l'omerta se casse, finalement, d'elle-même. En effet, selon des sources concordantes, six réfugiés burundais récemment kidnappés en Tanzanie viennent d'être retrouvés dans deux prisons burundaises à savoir celles de Muramvya et Bubanza.
Les six personnes avaient été enlevées en juillet dernier dans leur camp d'accueil de Mtenderi en Tanzanie et emmenés dans un endroit jusqu'ici inconnu.
L'incident aura surpris à la fois le HCR, les victimes et leurs proches. «La prison de Muramvya a accueilli trois réfugiés à savoir Révocatus Ndayishimiye, Saidi Rwasa, Félix Cimpaye et Radjabu Ndizeye tandis que celle de Bubanza héberge Anaclet Nkunzimana et Emmanuel Kazigama», témoigne sous signe d'anonymat un défenseur des droits humains contacté par un média local.
Nul ne sait en effet quand ces réfugiés burundais enregistrés dans un camp tanzanien d'accueil de réfugiés ont été remis aux autorités burundaises. Selon des observateurs, il ne s'agirait là qu'un signe visible de l'iceberg. Bien d'autres réfugiés déjà portés disparus ont été remis aux agents de police burundais pour en faire ce qu'ils ont bien voulu.
C'est aussi l'avis des autres réfugiés burundais qui ont appris la nouvelle de leurs anciens compagnons de camp. «Depuis quand un réfugié est remis à son pays d'origine par un autre organe que le HCR qui prend en charge ces réfugiés ? C'est dire que tous ceux qui sont disparus depuis 2015 dans nos camps ont été soit tués ou emprisonnés au Burundi. Nous nous inquiétons du sort des nôtres. Cette complicité du Burundi et de la Tanzanie pour violer nos droits devrait été interprétée juridiquement devant des instances internationales», se lamentent des réfugiés à Mtenderi.
Par son jeu géostrategique dans la sous région la Tanzanie semble avoir hypothéqué son image pour proteger le régime du CNDD-FDD dont la grande partie de ses leaders vivaient en Tanzanie et attaquaient le Burundi à partir de ce pays.
コメント