top of page
  • burundidaily

Le cadeau de Pierre Nkurunziza à Evariste Ndayishimiye: Un pays en faillite!

Par un lecteur de BurundiDaily.net

Evariste Ndayishimiye (à gauche) et Pierre Nkurunziza (à droite)

La (BRB) banque de république du Burundi se démène ces derniers mois et fait tout son possible pour maintenir l'économie à flot même si la lutte semble de plus en plus futile.


La principale mesure de sauvetage de l'économie que la banque centrale a prise fut d'ordonner le verrouillage du commerce de devises afin de détourner et centraliser toutes les devises de valeur dans le système bancaire. Ensuite, toutes les entreprises publiques et parapubliques ont été obligées de loger tous leurs comptes en devises auprès de la banque centrale.


Une note de la BRB annonçant que les envois de fonds de la diaspora sera automatiquement convertis en monnaie locale avant

Puis ce fut le tour des organisations non gouvernementales étrangères qui ont été obligées de placer toutes leurs devises dans les caisses de la banque centrale d'État.


Maintenant, la banque effectue un raid sur tous les envois de fonds des Burundais qui vivent à l'étranger et qui envoient généralement de l'argent à leurs proches au Burundi. Pire encore, tous les particuliers qui détiennent des comptes en devises étrangères n'ont plus le droit d'accéder à leur fonds en devises étrangères. Toutes les devises étrangères seront automatiquement échangées en monnaie locale avant le paiement aux titulaires de compte


Il s'agit clairement d'un autre signe d'une série de signes très inquiétants qui montrent que le pays a un besoin critique de devises étrangères pour maintenir son économie à flot.


Pierre Nkurunziza, qui vient de s'octroyer un parachute doré d'une somme faramineuse de plus de 500 000 dollars américains et un palais qui sera construit par l'Etat dans un lieu de son choix, laisse derrière lui un pays complètement brisé.


Voilà le cadeau qu'il laisse à son successeur qui aura beaucoup de mal à réparer l'économie étouffée par les sanctions imposées contre son régime (et par conséquent contre le Burundi) à la suite du 3ème mandat illégal de Pierre Nkurunziza.


Voilà le cadeau que l'homme qui se considère comme le Guide suprême du patriotisme laisse aux burundais. Il laisse derrière lui une économie en ruine, un pays divisé (après un bon début de guérison qui avait commencé après la signature des accords d'Arusha), il laisse derrière lui une milice imbonerakure meurtrière qui terrorise et rackette un peuple meurtri par la faim et la maladie.


Maintenant que le monde est engagé dans sa propre lutte contre le coronavirus, les États fragiles et défaillants comme le Burundi seront seront laissés à eux-mêmes. Le Burundi risque de glisser dans un abîme duquel il sera difficile de se sortir.


Evariste Ndayishimiye hérite d'un pays en ruine. Oui, en tant que membre du cercle restreint de généraux qui a pris toutes les décisions qui ont conduit le pays dans l'enfer où il se trouve aujourd'hui, cet héritier de NKurunziza porte une certaine responsabilité.


Pour redresser la pays, il devra travailler dur pour rétablir les relations avec les pays et les organisations étrangères qu'il avait ridiculisés et étiquetés comme les ennemis éternels du Burundi. Il devra jeter un regard sobre sur la situation actuelle et prendre des décisions conséquentes pour inverser toute l'approche antagoniste que Nkurunziza avait adoptée dans toutes ses démarches et interactions diplomatiques.


Il devra retourner auprès du peuple et lui dire que le Burundi n'est pas un pays riche qui peut bien se débrouiller sans aide étrangère, il devra apprivoiser la milice imbonerakure, la désarmer et la remettre à sa place de mouvement de jeunesse politique.


Il devra retrouver ses anciens camarades qui ont fui le pays, des hommes et femmes qui avaient l'expertise et l'expérience dans la gestion des affaires de l'Etat. Il devra laisser partir tous les flagorneurs qui ont envahi la fonction publique et faire retourner au boulot tous les membres de son parti qui avaient maintenu les roues de l'État en mouvement pendant plus d'une décennie pour réparer ce qu'ils peuvent.


Telle est la tâche qui attend Evariste Ndayishimiye. Sera-t-il à la hauteur?

bottom of page