top of page
  • burundidaily

Personne ne fait confiance au régime de Gitega: La banque mondiale préfère une aide indirecte



Si Evariste Ndayishimiye avait encore un doute sur le déclin de l'image du régime CNDD-FDD et par conséquent du Burundi dans le monde, il n'a qu'à regarder la réponse réservée par le monde aux pays africains et aux autres pays pauvres dans cette lutte contre le coronavirus. Alors que d'autres gouvernements reçoivent des centaines de millions de dollars d'aide directe pour lutter contre le coronavirus, le Burundi reçoit un maigre butin de 5 millions et pour signaler le manque de confiance au régime du CNDD-FDD, la gestion de cet argent est confiée à une agence de développement international parce que le régime de Gitega ne bénéficie pas toujours de la confiance des partenaires à cause de sa mauvaise gestion de l'aide.


La Banque mondiale vient d'approuver une subvention de 5 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) pour répondre à la menace posée par COVID-19 et renforcer les systèmes nationaux de préparation à la santé publique au Burundi. Le projet fournira un soutien immédiat au Burundi pour prévenir les cas de COVID-19 et limiter la transmission locale grâce à des stratégies de confinement. Il renforcera également la coordination et un réseau de laboratoires médicaux de référence en formant le personnel de santé et en fournissant des équipements aux laboratoires aux niveau national. Il préparera et équipera également les établissements de santé pour traiter les patients et aider à développer des mécanismes efficaces de surveillance et de communication des maladies à base communautaire. «Ce soutien aidera les efforts du gouvernement pour mettre en place des systèmes de préparation, de traitement et de confinement des cas atteints du COVID-19. Cela est particulièrement important car il renforcera le système de santé publique du Burundi dans ce pays encore très rural et densément peuplé», a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur de pays pour le Burundi, République démocratique du Congo, République du Congo et République centrafricaine. Le Groupe de la Banque mondiale met en place un programme accéléré de 14 milliards de dollars pour renforcer la réponse COVID-19 dans les pays en développement. Cette réponse immédiate comprend un financement, des conseils stratégiques et une assistance technique pour aider les pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie.

Le Groupe de la Banque mondiale déploiera jusqu'à 160 milliards de dollars sur 15 mois pour protéger les pauvres et les vulnérables, soutenir les entreprises dans les pays les plus pauvres et soutenir la reprise économique.

bottom of page