top of page
  • burundidaily

Plus de 200 militaires burundais débarqués de l’AMISOM avant fin février 2020


Au moins 202 militaires burundais devront quitter la Force de maintien de la paix de l’Union africaine (AMISOM) en Somalie avant le 28 février 2020.

Cette décision a été prise dans le cadre du désengagement progressif de l’AMISOM de la Somalie en vue de permettre à l’armée somalienne d’assurer la sécurité du pays. Même les autres pays contributeurs de troupes à l’AMISOM, en l’occurrence l’Ouganda, le Kenya devront rapatrier un effectif quasi similaire avant fin février. Fin février 2020, l’AMISOM avait été délestée de 1000 soldats. Seuls les Burundais ont été sommés de rentrer.

A cette époque, Bujumbura était monté au créneau, menaçant de rapatrier tous ses militaires dans l’hypothèse où l’UA exécuterait son injuste décision de rapatrier seulement des militaires burundais.

Bujumbura plaidait pour que chaque pays rapatrie une partie de ses troupes. Mais l’UA n’a pas écouté les élucubrations des autorités burundaises, a débarqué le millier de militaires burundais de l’AMISOM et Bujumbura n’a pas regimbé.

Même aujourd’hui, le Burundi ne lève pas son petit doigt pour demander à l’Union africaine de cibler uniquement les autres pays contributeurs, vu qu’il avait été le seul à rapatrier ses 1000 militaires en 2019.

Boudé par ses principaux partenaires financiers, notamment l’Union européenne et une bonne frange des pays occidentaux, suite à la vague de violation des droits humains, le Burundi mise désormais sur la manne somalienne.

Avec ses 4500 militaires engagés dans ce contingent, il engrange des milliers de dollars chaque année.

Toute cette cagnotte qui n’apparait pas sur le budget général de l’Etat est happée par les caciques du régime CNDD-FDD qui s’en font plein les poches au grand dam des soldats burundais qui, souvent sont victimes des assauts terroristes des Shebabs.

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) est une mission régionale de maintien de la paix en Somalie menée par l'Union africaine avec l'aval des Nations unies à la suite de la civile. Elle a été créée par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine le 19 janvier 2007. Les six pays contributeurs de troupes à l’AMISOM sont : Burundi ; Djibouti ; Ethiopie ; Kenya et Ouganda

bottom of page