top of page
  • burundidaily

Violent clash entre le Burundi et l’OMS : quatre employés, dont le représentant résidant, mis au ban



Le Ministre burundais des relations extérieures et de la coopération internationale, Ezéchiel Nibigira, vient de prendre l’OMS de court en déclarant Kazadi Mulombo son représentant au pays et trois autres fonctionnaires de l’OMS au Burundi « persona non grata».


Il s’agit de Jean-Pierre Mulunda, coordinateur technique de la riposte contre le Covid-19, Ruhana Mihindi, chargé du programme de lutte contre les maladies transmissibles ainsi que le professeur Daniel Parzy, expert en biologie moléculaire. C’est ce dernier qui a formé l’équipe locale chargée de la riposte contre Ebola, puis contre le coronavirus depuis le début de l’année.



Les quatre fonctionnaires onusiens sont priés de déguerpir au plus tard le 15 mai.

Selon des sources auprès de l’OMS à Bujumbura, la pomme de discorde entre Gitega et cette agence de l’ONU est la gestion opaque du dossier «Covid-19». Il est aussi question d'un détournement de fonds destinés à acheter des médicaments antipaludéens. Des sources au gouvernement disent que cet argent aurait été affecté au financement des élections de mai.


Les autorités burundaises sont accusées de berner l’opinion en cachant les cas avérés de Covid-19 et, plus grave, en banalisant l’effet de cette épidémie sur le quotidien des Burundais.


Selon des sources bien informées, le Covid-19 fait des ravages à Bujumbura alors que le ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida ne renseigne officiellement que 27 cas dont un seul décès.


Deux membres du gouvernement, en l’occurrence les ministres de la défense (Emmanuel Ntahomvukiye) et de la santé (Thaddée Ndikumana) seraient déjà atteints par le Covid-19.


Par ailleurs, au niveau de l’INSP (Institut national de santé publique), unique structure nationale autorisée à faire des tests sur les cas suspects, six membres de l’équipe chargée de la riposte contre cette pandémie sont déjà atteints. Les uns et les autres sont confinés chez eux et sous traitement. Les proches et voisins sont très inquiets.


L’organisation de la campagne électorale pour le triple scrutin du 20 mai en pleine pandémie de Coronavirus est un autre sujet de discorde entre l’OMS et les autorités burundaises.


bottom of page